Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site web de Adeline Meilliez
27 novembre 2012

artwork - dentelle de soi(e)

adeline-meilliez-den1

Dentelle de soi(e) par Adeline Meilliez

adeline-meilliez-den5

Dentelle de soi(e) - Travail à atelier

 

adeline-meilliez-den4

Dentelle de soi(e) - sérigraphies, 60x80 cm

adeline-meilliez-den2

Dentelle de soi(e) - détail

adeline-meilliez-den6

Dentelle de soi(e) - sérigraphies, 60x80 cm, collection

 

Dentelle de Soie, 2011

de Adeline Meilliez, artiste et sérigraphe 

Avec la sérigraphie, Adeline a trouvé le médium où elle excelle et où elle développe en profondeur ses derniers travaux d’artiste. Curieuse, elle expérimente, essaye, pousse les techniques à leurs limites. Tout est dessin, en creux, en ombre, en lumière, entre apparition et disparition.

Elle utilise la création de l’image comme une sorte d’écriture.

 

Depuis le début de l’année, elle se concentre sur ses travaux d’impressions, jouant de l’ambiguité entre la peinture et la photographie, l’image et la matière dont elle est faite. Par le biais de la dentelle, elle tisse une série de portraits féminins, rendant visibles le contenu émotionnels des personnes, au travers des vêtements . 

 

“ La série des robes est née un matin d’hiver, à l’aube. 

Je travaille avec acharnement, et je me contrains à aller à l’atelier quotidiennement.
Je cherche.... Ce matin là, pas de négatifs photographiques. J’ai alors pris ma robe, et je l’ai posée sur le cadre de sérigraphie.  J’avais à ce moment là en mémoire, le poème “ALICANTE” de Jacques Prévert. Ce fût magique, sous l’eau de rinçage, les dentelles sont apparues. Techniquement, cela s’apparente à un procédé ancien, le photogramme. J’ai utilisé de longs mois pour parfaire et maîtriser cette approche, cette technique,. Je fabrique moi-même les solutions chimiques, les encres aussi.”

 

Avec “Dentelle de soie”, elle parvient alors à l’ expression la plus juste de son propos et  crée des images d’une rare intensité, dont la texture est presque tactile et sensuelle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Site web de Adeline Meilliez
Publicité
Archives
Publicité